Des inondations en Suisse après les fortes pluies tombées depuis dimanche
Après plusieurs journées de canicule, les orages, la pluie et la grêle ont fait irruption dimanche en fin de journée, provoquant des inondations principalement dans des sous-sols, des garages et des caves.
Les précipitations les plus fortes se sont abattues sur la Suisse romande. Dans la région lémanique, il est ainsi tombé 50 à 60 litres d'eau par mètre carré, a indiqué lundi MétéoSuisse. Trois orages de grêles ont été recensés, dont un sur la ville de Genève.
Il est tombé 113 litres par mètre carré à Cressier (NE), 96 à Neuchâtel, 92 à Nyon, 99 à Pully (VD), 94 à Genève, des valeurs qui n'ont pas été mesurées depuis 20 ans dans ces localités, a précisé l'Office fédéral de météorologie.
Retour du soleil mardi
En
Valais
, sur la route du Val Ferret, un torrent est sorti de son lit et une coulée de boue a obstrué la chaussée. Une voiture a été bloquée, mais personne n'a été blessé. Plusieurs rivières du canton se font aussi menaçantes.
A Villeneuve (VD), l’Eau Froide est sortie de son lit et a provoqué des inondations, principalement dans la zone industrielle. Des centres commerciaux et de nombreuses caves ont été inondés. Le débit du Rhône était également très élevé au point que l’ "alarme Rhône" a été déclenchée. La situation s'est normalisée en soirée.
Dans le canton de Berne, la police avait reçu lundi matin plus de 70 appels pour des caves inondées ou des arbres tombés sur la chaussée. Un glissement de terrain a coupé la route entre Merligen et Gunten, sur la rive droite du lac de Thoune.
En Suisse occidentale, l'intermède pluvieux a pris fin dans l'après-midi, tandis que sur le Plateau et l'est du pays, les pluies ont persisté en soirée.
ats/boc