Famille, proches et amis se sont rassemblés lundi après-midi à la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg pour rendre un dernier hommage à Carsten Schloter. L'ancien directeur général de Swisscom s'est donné la mort mardi dernier, entraînant un flot de réactions consternées (Lire: Le décès de Carsten Schloter omniprésent dans la presse suisse).
Les funérailles ont drainé les foules. Outre les représentants du géant bleu, de nombreux politiciens et militaires étaient présents. La conseillère fédérale Doris Leuthard a elle aussi fait le déplacement, même si elle ne s'est pas exprimée.
Le chanoine Hans Brügger a officié durant une heure et demi, alternant l’allemand et le français. La messe, sobre, était ponctuée de références bibliques à la parole, comme en écho au métier de Carsten Schloter.
Témoignages poignants
Quelques discours ont clos la cérémonie, notamment celui du président du conseil d’administration de Swisscom Hansueli Loosli qui a salué « un homme et un directeur général hors du commun ». Les employés du géant bleu pouvaient suivre l'événement sur le réseau interne de l'entreprise.
Des proches du défunt ont également pris la parole, avec d’abord un adieu poignant de ses deux soeurs. «Je sais que tu n’as pas voulu nous blesser, car le plus important pour toi a toujours été de protéger ta famille», a dit l’une d’elles en référence au geste désespéré de son frère.
Dans un discours chargé d’émotion, l'épouse de Carsten Schloter, dont il était séparé, a dit ne pas comprendre ce geste, évoquant des questions laissées sans réponses.
ats/asch