Le président de la Confédération Ueli Maurer a répondu aux questions de la RTS mercredi, dans un chalet situé sur les hauteurs de Sachseln (OW) où il a enregistré son allocution télévisée du 1er Août.
Interrogé sur la place de la Suisse sur la scène internationale, le Zurichois a déploré que le pays soit "sous pression" et que les grandes puissances le "fassent chanter", notamment en ce qui concerne le secret bancaire.
"Il faut quelquefois dire 'non'"
"Il faut quelquefois dire 'non'", a-t-il plaidé, poursuivant: "Je pense [que la Suisse a trop peur]. La Suisse est forte, elle est un facteur de stabilité pour l'Europe (...). Les succès sont impressionnants pour notre petit pays."
Estimant que la Confédération n'a pas assez d'"amis" dans les gouvernements étrangers, il a jugé nécessaire de "soigner ses relations avec de grands Etats, pas forcément dans l'Union européenne".
Et de se féliciter à nouveau de l'accord de libre-échange signé avec la Chine, tout en assumant ses propos controversés sur Tienanmen (lire: Tollé autour des propos d'Ueli Maurer sur l'armée chinoise).
Un discours perturbé
Une douzaine de militants du GsSA et des jeunes Verts ont brièvement perturbé l'allocution d'Ueli Maurer.
Vêtus d'uniformes de l'armée, armés de pistolets à eau et arborant des nez de clown, ils ont surgi sur la scène sur laquelle le président de la Confédération tenait son discours.
"Supprimons la circoncription", pouvait-on lire sur une banderole signée par le Groupement pour une Suisse sans armée (GsSA). Les militants, qui se tenaient derrière Ueli Maurer, ont lancé quelques avion en papier sur la scène.
Le ministre de l'armée les a accueillis avec humour. Il s'est dit heureux de voir qu'ils portaient l'uniforme.
ptur/ats/moha
Les discours des conseillers fédéraux
Les Suisses doivent aborder les défis du futur avec confiance en se basant sur les réussites de leur passé, a appelé le conseiller fédéral Alain Berset lors de son discours du 1er août mercredi après-midi à Stansstad (NW). Il s'exprimera également à Moudon (VD) en soirée.
De son côté, le chef de la diplomatie helvétique Didier Burkhalter a défendu mercredi à Riga en Lettonie la conception du Conseil fédéral des relations entre la Suisse et l'UE. Il a également évoqué l'action de Berne dans le cadre de son mandat à la présidence de l'OSCE l'an prochain.
La Suisse a connu des changements "très rapides et très importants" depuis 150 ans, passant notamment d'une terre d'émigration à une terre d'immigration, a noté Simonetta Sommaruga lors de son discours du 1er août à Farvagny (FR). Mais ces évolutions "n'ont pas le pouvoir d'ébranler les fondements du pays", estime-t-elle.
"La Suisse nous concerne tous, même si nous ne sommes pas tous pareils et pensons différemment", a enfin déclaré Eveline Widmer-Schlumpf à Arch (BE). Selon la ministre des finances, pour perpétuer la "success story" de la Suisse, il faut que ses citoyens restent ouverts, aient les pieds sur terre et résolvent les problèmes avec courage et confiance.
Marathon du 1er Août
Entre le 31 juillet et le 1er août, Ueli Maurer se déplacera dans neuf communes de Suisse.
Ce mardi, le Zurichois tiendra un discours à Bienne (BE), Val-de-Ruz (NE) et Port-Valais (VS).
Mercredi, jour de la Fête nationale, ses allocutions sont prévues à Gonten (AI), Obersiggenthal (AG), Rapperswil-Jona (SG), Brigels (GR), Sessa (TI) et Zweisimmen (BE).
Ci-contre, voir la carte détaillée des déplacements de tous les conseillers fédéraux.