Le Tribunal administratif fédéra (TAF) a balayé les recours de trois opposants français qui contestaient que l'"Absinthe", la "Fée verte" et la "Bleue" puissent bénéficier de l'indication géographique protégée (IGP).
Bataille à suivre
Dans trois arrêts datés du 29 juillet, le TAF estime que la Confédération européenne des producteurs de spiritueux, la Fédération française des spiritueux et la distillerie Pernod n'ont pas qualité pour recourir contre la décision prise par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) en mars 2010.
Mais la bataille judiciaire n'est pas terminée, un recours au Tribunal fédéral est possible.
Roger Guignard/lan
Une histoire mouvementée
Née à la fin du XVIIIe siècle dans le Val-de-Travers (NE), l'absinthe a très vite passé la frontière du Doubs sous la houlette d'Henri-Louis Pernod, avant de connaître la célébrité grâce à ses nombreux amateurs issus du monde des arts.
En Suisse, la Fée verte a été prohibée en 1910, dans la foulée d'un drame survenu en 1905 à Commugny (VD): un homme avait tué sa femme et ses deux enfants dans un accès de démence attribué à l'absinthe.
Si la prohibition n'a été levée qu'en 2005, de nombreuses distilleries clandestines, avant tout dans le Val-de-Travers, ont toutefois maintenu en vie la Fée verte pendant tout le XXe siècle.