La Confédération devra à l'avenir traiter deux tiers des demandes d'asile dans des centres nationaux pour accélérer les procédure. Pour faire face, l'Office fédéral des migrations (OFM) fonctionnera selon une nouvelle organisation dès le 1er septembre.
Le plus gros office de la Confédération, qui emploie près de 1000 collaborateurs, a pour ce faire engagé une centaine d'employés ces derniers mois. L'objectif est de parvenir à un maximum de 5000 dossiers en attente, contre 27'000 aujourd'hui.
Pour accélérer les processus, l'OFM pourra compter sur la fin de la possibilité de déposer des demandes dans les ambassades. Les collaborateurs responsables de pays travailleront aussi dans une même équipe pour se prêter main forte.
Et une nouvelle division est créée pour l'aide au retour. "Cette aide au retour a été sous-estimée pendant longtemps, a indiqué à la RTS Cesla Amarelle, conseillère nationale socialiste vaudoise. D'autres pays ont fait mieux, comme l'Allemagne où cette aide est proposée à tous les stades de la procédure."
Esther Coquoz/lgr