Publié

Alain Berset affirme avoir été hacké sur son compte Twitter

Le compte Twitter d'Alain Berset a été piraté. [twitter.com]
Alain Berset victime de hacking sur les réseaux sociaux / Le 12h30 / 2 min. / le 6 août 2013
Un lien menant vers une vidéo de la RTS a été publié mardi matin sur le fil Twitter d'Alain Berset, avant d'être effacé. La raison: le conseiller fédéral n'était pas l'auteur du message, affirme-t-il. Son compte aurait été hacké.

Le compte Twitter d'Alain Berset a laissé apparaître mardi matin un lien de la RTS, "États-Unis: le soldat Manning a été reconnu coupable d'espionnage et de vols". Il s'agit du titre original du sujet directement extrait du 12:45 du 31 juillet.

Un sujet sensible

Ce lien a déclenché une avalanche de réactions sur les réseaux sociaux. Le problème: le conseiller fédéral se serait permis de commenter l'affaire de la taupe de Wikileaks, un fait d'actualité hautement sensible.

Quatre minutes après sa publication, le lien est effacé. Peu après 11h00, Alain Berset communique à nouveau sur le réseau social le message: "Ca peut arriver: mon compte a été hacké, je ne suis pas l’auteur du tweet précédent posté depuis mon compte. Je l’ai donc effacé."

Suivi de: "Même en été, changez régulièrement vos mots de passe." Un dernier message qui fait des vagues lui aussi sur le réseau social: les suiveurs d'Alain Berset se permettent des recommandations de sécurité numérique au conseiller fédéral.

Les réseaux sociaux, un danger?

Reste que ce faux pas pose la question du danger de l'utilisation des réseaux sociaux par les responsables politiques, susceptible de provoquer des incidents diplomatiques. Alain Berset est d'ailleurs le seul conseiller fédéral à disposer d'un compte Twitter actif.

Interrogé dans Forum, Stéphane Koch, spécialiste de la réputation sur internet, relativise toutefois cette menace. De plus, "si un compte est bien géré, cela peut-être un canal de communication de proximité avec le citoyen utile et efficace pour un conseiller fédéral", affirme-t-il.

Alexandra Cohen/dk

Tweets by @alain_berset

Publié