Modifié

Protection des animaux oblige, la viande de veau va virer au rose

La viande de veau va rosir sous l'effet de la nouvelle alimentation des bêtes. [Martin Ruetschi]
La viande de veau va rosir sous l'effet de la nouvelle alimentation des bêtes. - [Martin Ruetschi]
La viande de veau sera désormais rose à rougeâtre. Les nouvelles normes de protection des animaux interdisent en effet de nourrir les veaux de manière à garder leur chair blanche.

Les veaux ne peuvent plus être nourris qu'avec des produits laitiers ou du fourrage afin que leur viande reste blanche. C'est ce qu'impose l'ordonnance sur la protection des animaux depuis janvier. Les producteurs ont trouvé un consensus sur la couleur et l'âge.

L'âge des veaux est défini comme nouveau critère de qualité. La "viande de veau de qualité" proviendra de bêtes âgées de 160 jours au maximum, nourries avec de grandes quantités de produits laitiers, a annoncé Proviande mardi. La viande de veaux plus âgés ne pourra pas être vendue au même prix.

Du blanc au rose foncé

Idem pour la couleur de la viande. Les veaux devant désormais avoir accès à l'eau et au fourrage (foin ou paille), leur chair prendra dès lors une coloration allant du rose au rougeâtre.

Si la viande est rouge, elle sera vendue moins cher. A l'inverse, une chair blanche indique que les règles en matière de protection des animaux n'ont pas été respectées, ce qui est sanctionné par une baisse du prix.

ats/kkub

Publié Modifié

Les veaux étaient anémiques

Par le passé, médecins et diététiciens recommandaient explicitement aux consommateurs la viande de veau de couleur claire comme étant légère et digeste, rappelle Proviande.

Ce précepte n'est plus valable. La couleur claire de la viande de veau était due à un manque de fer, ce qui rendait les animaux anémiques.