Le moustique-tigre, qui peut transmettre des maladies tropicales dangereuses, est en progression. La Confédération a ouvert la chasse à cet insecte au nord des Alpes. Près de 250 pièges ont notamment été installés le long des autoroutes. Des pièges pourraient aussi à l'avenir être placés dans les aéroports ou des gares.
Un projet-pilote
L'Institut des maladies tropicales de Bâle a été chargé de conduire le projet-pilote, a indiqué mercredi le chercheur Pie Müller, confirmant une information de la radio alémanique SRF. "Dans les faits, c'est comme si les Tropiques s'étaient rapprochés".
Il existe des rapports selon lesquels le moustique-tigre a été observé en Allemagne et en France le long du Rhône. Il n'est donc pas exclu que l'insecte soit aussi présent ailleurs en Suisse qu'au Tessin, où il a été signalé pour la première fois en 2003.
ats/hof
Le fonctionnement des pièges
Les pièges installés par l'Institut bâlois doivent attirer les femelles afin qu'elles y déposent leurs oeufs.
Les premiers ont été récoltés et sont en cours d'analyse au Tessin par le "Gruppo di Lavoro Zanzare", le groupe de travail moustique.
Le but est de déterminer où l'insecte se propage afin de le combattre rapidement.
Selon les résultats du projet-pilote, un programme national de surveillance pourrait être créé, explique Pie Müller, chercheur à l'Institut des maladies tropicales de Bâle, qui souligne qu'il ne faut pas céder à la panique mais que le danger est à prendre au sérieux.
Le spectre de la dengue et du chikungunya
Originaire d'Asie, le moustique peut transmettre des maladies comme la dengue.
Il voyage vers la Suisse par exemple à bord de plantes exotiques, dans l'habitacle de voitures ou via le commerce de pneus d'occasion.
En Italie, 200 personnes avaient été infectées en 2007 par la redoutable maladie du chikungunya dans la région de Ravenne.
Un homme infecté revenu d'un voyage en Inde avait été piqué par un moustique-tigre, qui avait ensuite propagé la maladie.