Le Tribunal pénal fédéral (TPF) confirme une décision du Tribunal des mesures de contrainte en maintenant en détention provisoire Pierre Condamin-Gerbier.
Le TPF considère qu'il n'y a pas seulement danger de collusion mais aussi un risque de fuite, même si Pierre Condamin-Gerbier conteste toute velléité de quitter le territoire suisse.
La liste des Français ayant un compte en Suisse
Suspecté d'espionnage économique, l'ex-cadre de la banque genevoise Reyl & Cie avait été arrêté le 5 juillet dernier et placé en détention sur ordre du Ministère public de la Confédération (MPC).
Auditionné en juin devant une commission parlementaire française comme témoin dans l'enquête sur l'ancien ministre français du Budget Jérôme Cahuzac, Pierre Condamin-Gerbier a affirmé posséder une liste de noms de Français détenteurs d'un compte en Suisse. Le 2 juillet dernier, il a transmis cette liste à la justice française.
ats/fb
Pas de personnalité politique dans la liste
Contrairement aux allégations de Pierre Condamin-Gerbier, la liste des ressortissants français détenant un compte à la banque Reyl ne comporterait pas les noms de personnalités politiques.
Une détention "encore proportionnée"
Aux yeux du TPF, la détention, qui dure depuis plus de trente jours, est "encore proportionnée". Car l'infraction de service de renseignements économiques est à elle seule passible d'une peine privative de liberté de trois ans au plus.