Modifié

Pour André Blattmann, une armée de milice de volontaires est une "illusion"

Le chef de l'armée suisse, André Blattmann, ce jeudi 17.01.2013 à Emmen. [Urs Flüeler]
Le chef de l'armée suisse, André Blattmann, ici le 17 janvier 2013 à Emmen. - [Urs Flüeler]
Evoquant l'initiative du Groupe pour une Suisse sans armée qui exige l'abandon du service militaire obligatoire, le chef de l'armée André Blattmann a décrété qu'une armée de milice formée de volontaires était une "illusion".

Une armée de milice formée de volontaires est une illusion, selon le chef de l'armée André Blattmann. Il n'y aurait pas assez de volontaires et ceux qui s'annonceraient ne seraient pas les candidats idéaux, a souligné le commandant de corps jeudi à Arbon (TG). Une armée professionnelle n'attirerait que des "Rambos" et des mercenaires, selon lui.

Avant la votation du 22 septembre

André Blattmann s'exprimait devant un parterre de représentants des milieux économiques et de la politique à propos de l'initiative du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), qui demande l'abolition du service militaire obligatoire. Elle sera soumise au peuple le 22 septembre.

C'est bien que dans une Suisse sûre, on puisse discuter de ce sujet, a poursuivi André Blattmann. Un oui à l'initiative du GSsA signifierait la suppression de l'armée, selon le commandant de corps.

L'armée suisse est bonne, car c'est une armée de milice composée de soldats bien formés, a-t-il argué. "Je suis fier de nos soldats", a assuré André Blattmann.

ats/hof

Publié Modifié

Les "voeux" du chef de l'armée

André Blattmann a fait part de ses voeux pour l'armée. Il souhaite que des sujets comme la sécurité et la stabilité politique aient plus de poids dans les programmes des écoles secondaires et professionnelles.

L'armée a beaucoup changé et elle continue de se développer. Une armée de 100'000 hommes serait suffisante, mais il faut que ces soldats soient bien formés et disposent d'un équipement moderne.

Le chef de l'armée souhaite une école de recrues de 18 semaines, des cours de répétition de deux semaines et des avions de combat Gripen.