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Une étude relève la gravité des accidents de vélos électriques

Il n'est déjà pas rare de croiser des vélos électriques dans les rues d'Onex.
Plus de 40'000 vélos électriques sillonneraient les routes de Suisse, selon l'Association transports et environnement.
La gravité des blessures occasionnées par un accident en e-bike se rapproche de celles subies à moto, selon des statistiques de l'hôpital cantonal de Lucerne, publiées lundi.

La gravité des accidents d'e-bike, ou vélos électriques, est plus proche de celle des accidents de moto que de celle de vélo. En cause: leur poids et leur vitesse.

Le séjour en hôpital à la suite d'une chute en e-bike est en moyenne de 10 jours, a indiqué lundi l'hôpital cantonal de Lucerne, sur la base de ses statistiques internes et d'études internationales. Les blessures potentielles sont plus complexes et sévères.

La distance de freinage d'un vélo conventionnel qui circule à 15 km/h est de 10 mètres. Celle d'un e-bike lancé à 25 km/h atteint pratiquement le double, soit 19 mètres.

ats/hend

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Quelques informations sur l'e-bike

Le poids moyen d'un deux-roues électrique est de 25 kg

Un permis est nécessaire pour les jeunes entre 14 et 16 ans qui conduisent un vélo électrique avec une assistance au pédalage permettant d’atteindre une vitesse supérieure à 25km/h (puissance entre 500 et 1000 watts)

Plus de 40'000 vélos électriques circulent en Suisse

Le temps de chargement d'une batterie varie entre 2 et 5 heures pour une autonomie pouvant atteindre 60 kilomètres

La Suisse dispose d'un réseau de quelque 500 stations de chargement d’accus

(Source: ATE)