Entre 2014 et 2018, l'Institut de biologie de l'Université de Zurich va pouvoir cultiver du blé génétiquement modifié sur le nouveau site protégé de la Station fédérale de recherche agricole Agroscope à Reckenholz (ZH).
L'établissement avait déposé une demande en janvier pour compléter des essais déjà effectués en 2008 et 2010, a indiqué jeudi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) qui a donné son feu vert à cette expérience.
Résister à une maladie
Le but du projet est d'examiner le comportement d'un blé génétiquement modifié pour résister à l'oïdium, une maladie fongique, et d'étudier les effets de cette résistance.
L'OFEV a fixé des mesures que l'Institut de biologie devra prendre pour éviter que du matériel génétiquement modifié ne soit disséminé hors de la zone d'expérimentation. Il s'agit notamment de mesures de sécurité sur le site, comme des clôtures, des filets de protection contre les oiseaux et une distance d'isolation avec les cultures de blé avoisinantes.
ats/fb
Empêcher le vandalisme
L'institut de biologie devra aussi prendre des mesures pour éviter des actes de vandalisme. Des activistes avaient détruit environ les trois quarts de la précédente parcelle d'essai zurichoise. A Pully (VD), un champ avait été inondé d'un mystérieux liquide.