La collision ferroviaire de Granges-près-Marnand (VD), le 29 juillet, est survenue parce que le train régional qui circulait de Payerne en direction de Moudon, est parti alors que le signal montrait "arrêt", indique jeudi le Service d'enquête suisse sur les accidents (SESA).
Visibilité diminuée
A ce moment, le train régio-express, qui circulait de Moudon en direction de Payerne, avait déjà réduit sa vitesse à 55 km/h et franchi le signal d'entrée. La visibilité des deux mécaniciens était diminuée par des wagons marchandise garés sur le côté intérieur d'une courbe.
Lorsque les deux mécaniciens ont réalisé l'imminence de la collision, ils ont tous deux freiné d'urgence. Malgré cela, le choc n'a pas pu être évité. Il est survenu à 18h44 et a coûté la vie au conducteur du régio-express, un Français de 24 ans.
ats/fb
Les installations en bon état
Les installations de sécurité étaient dans un état normal et celles de la voie dans un bon état. Au moment de la collision, aucune intervention d'entretien n'était en cours et les deux trains circulaient à l'heure.