Modifié

Les paysans suisses pourraient lancer une initiative pour défendre l'agriculture

Le livre "Protectionnisme, une politique d'ouverture  et de concurrence loyale" dénonce une globalisation qui défait le tissu social: la désindustrialisation, et les dégâts sur l'agriculture indigène. [Bernd Jürgens]
Les paysans suisses ne sont pas satisfaits des travaux du Parlement. - [Bernd Jürgens]
L'Union suisse des paysans (USP) envisage de lancer une initiative populaire. L'objectif est double: préserver l'agriculture en Suisse et assurer l'auto-approvisionnement du pays.

Le comité de l'USP a le sentiment que la politique agricole décidée par le Parlement n'anticipe pas assez les évolutions globales et nationales, a indiqué vendredi Sandra Helfenstein, porte-parole de l'organisation faîtière.

Par conséquent, le comité recommande à ses membres de lancer une initiative en vue de préserver l'agriculture helvétique et d'assurer l'auto-approvisionnement alimentaire du pays.

Le contenu exact de l'initiative n'est pour l'heure pas précisé. Les délégués de la faîtière décideront de son sort lors de leur assemblée du 20 novembre. D'ici là, le comité de l'USP prévoit d'évaluer le soutien politique au projet, précise Sandra Helfenstein.

ats/dk

Publié Modifié