Santésuisse entend soutenir davantage les ménages qui ploient le plus sous la charge financière des primes d'assurance maladie. Dans ce but, l'organisation faîtière des assureurs a présenté vendredi à Berne trois mesures jugées "efficaces et faciles à mettre en oeuvre".
Il s'agit d'affiner la compensation des risques, d'augmenter le rabais de prime accordé aux jeunes adultes et d'augmenter les sommes disponibles pour la réduction individuelle des primes d'enfants.
Affiner la compensation des risques
Pour soulager les ménages les plus durement touchés, les assureurs préconisent un affinement de la compensation des risques. Ils y intègrent des critères de morbidité (le taux de maladie chez les assurés) prenant mieux en compte le secteur ambulatoire. Actuellement, la compensation des risques tient compte de facteurs tels que le sexe, l'âge et les séjours dans un établissement médico-social au cours de l'année précédente.
ats/rber
Solidarité remise en cause
Une charge de primes trop lourde, en particulier pour les familles, remet en cause le principe de la solidarité sur lequel se fonde l'assurance-maladie obligatoire en Suisse, rappelle Santésuisse.
Une étude du Bureau BASS mandatée par l'organisation montre que près d'un ménage sur trois consacre plus de 8% de son revenu disponible à payer ses primes, contre 6,9% en moyenne.