Modifié

Les autorités suisses déconseillent les voyages dans toute l'Egypte

Les voyages dans toute l’Égypte sont désormais déconseillés
Les voyages dans toute l’Égypte sont désormais déconseillés / 19h30 / 1 min. / le 16 août 2013
Le Département fédéral des Affaires étrangères demande aux touristes helvétiques d'éviter de partir en Egypte, alors que les grands tour-opérateurs annulent des vols.

Le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) déconseille depuis vendredi tous les voyages en Egypte. L'avertissement s'applique surtout aux touristes. Les grands tour-opérateurs suisses ont annulé les vols jusqu'en septembre.

Les touristes sont intégralement remboursés ou ont la possibilité de changer leurs réservations sans frais supplémentaires pour les voyages jusqu'au 20 septembre. L'état d'urgence a été décrété mercredi pour une durée minimale d'un mois.

S'informer sur l'évolution

Le DFAE a modifié vendredi ses conseils aux voyageurs en raison des récents développements. Tous les voyages touristiques et autres déplacements non urgents sont désormais déconseillés.

Il est recommandé aux citoyens suisses qui se rendent en Egypte de s'informer sur l'évolution de la situation et de se conformer aux instructions des services d'ordre égyptiens, concernant par exemple les couvre-feux. "Tenez-vous à l'écart des rassemblements de foule et des manifestations en tout genre", ajoutent les services de Didier Burkhalter.

>> A lire aussi : En Egypte, la "journée de la colère" des islamistes vire au bain de sang

ats/rber

Publié Modifié

Les conseils des pays européens

D'autres pays européens ont émis des mises en garde à l'intention de leurs ressortissants. L'Espagne, l'Allemagne, la Suède, l'Italie, la Russie et la Belgique, notamment, leur déconseillent de se rendre en Egypte.

La France le fait déjà depuis début juin.Londres déconseille les voyages "non-essentiels" en Egypte, mais cette recommandation ne s'applique pas la plupart des sites de la mer Rouge, à part Hurghada où des affrontements ont eu lieu le 14 août.

L'Italie suggère à ses ressortissants déjà dans des localités balnéaires d'éviter les excursions.

Toujours des touristes suisses en Mer Rouge

Depuis déjà un certain temps, les tour-opérateurs ne proposent plus de voyages au centre du pays, comme au Caire. En revanche la vie suit son cours plus ou moins normalement dans les stations balnéaires de la Mer Rouge. Quelques centaines de Suisses s'y trouvent actuellement.

450 touristes y séjournent avec Kuoni. Ils doivent rentrer en Suisse par les vols réguliers durant les prochaines semaines, a indiqué le voyagiste zurichois.

L'expérience montre que les touristes manifestent peu de compréhension pour les rapatriements à grande échelle, a expliqué à l'ATS le porte-parole de Kuoni Peter Brun. "Nous ne voulons pas que les gens tombent de leurs chaises longues", ajoute-t-il.

De son côté, Hotelplan compte 333 touristes sur place. Les demandes de retour anticipé sont clarifiées de façon individuelle, indique le voyagiste de Migros. Ce dernier conseille d'éviter la foule, a déclaré sa porte-parole Prisca Huguenin-dit-Lenoir au "Blick".

Le couvre-feu ne s'applique pas aux touristes au bord de la Mer Rouge. Ceux-ci sont toutefois concernés lors du transfert de la station balnéaire de Dahab à l'aéroport de Charm-el-Cheikh. Les voyageurs qui prennent des vols de nuit doivent ainsi passer la nuit à Charm-el-Cheikh.

Tui Suisse compte pour sa part 200 clients actuellement en Egypte. Il y a peu de demandes de retour anticipé, selon le tour-opérateur.

Les agences de voyages assurent qu'elles agiront dans l'intérêt de la sécurité des touristes en cas d'aggravation de la situation. Les tour-opérateurs seraient en mesure de rapatrier rapidement les touristes.