D'ici à 2021, le système scolaire obligatoire devra accueillir 60'000 enfants supplémentaires, selon les prévisions de l'Office fédéral de la statistique (OFS) citées par Le Matin Dimanche.
Les sections primaires et secondaires suisses compteront alors 930'000 élèves. Un record.
Préfabriqués
Or, nombre de communes souffrent déjà du manque de place et recourent à des éléments préfabriqués.
Il y aurait environ 750 "salles provisoires", accueillant quelque 10'000 élèves, installées dans les écoles suisses, estime l'hebdomadaire qui agrège les chiffres des quatre entreprises leaders du marché.
Urgence
"Il y a urgence", s'alarme Bernard Gertsch, président de l'Association suisse des directeurs d'école. "Les communes doivent investir dans des salles de classe", estime-t-il.
Car si les communes planifient leur évolution démographique, elles négligent souvent les effets de l'augmentation de la population, relève Le Matin Dimanche. De leur côté, les cantons, chargés de l'école obligatoire et de la gestion des enseignants, financent rarement le bâti scolaire.
jgal
Hausse prévue en Suisse romande
Si l'ampleur du phénomène varie d'une région à l'autre, la Suisse romande n'est pas en reste.
Le canton de Vaud arrive second au classement juste derrière Bâle. Entre 2013 et 2021, il sera confronté à une augmentation de près de 13% de ses effectifs.
Genève (+9,7%), le Valais (+8,3%) et Fribourg (+6,9%) ne sont pas loin derrière alors que la moyenne nationale se situe à 7,2%.
Seuls Neuchâtel et le Jura échappent au raz-de-marée, précise Le Matin Dimanche. Ils accusent même une baisse du nombre d'élèves.
Le PDC se mobilise
La conseillère nationale (PDC/FR) Christine Bulliard a préparé une interpellation pour la session d'automne sur "la hausse des naissances et son impact sur le système éducatif".
L'idée, qui vient du canton de Lucerne, est d'anticiper l'augmentation du nombre d'élèves, pour adapter la taille de l'école en conséquence.