L'augmentation du prix de la vignette autoroutière de 40 à 100 francs est une "vaste tromperie", estime un comité mené par le Touring Club Suisse (TCS) et l'Automobile Club de Suisse (ACS). Selon lui, le produit de la hausse soumise au peuple le 24 novembre ne permet pas de financer l'extension jugée indispensable du réseau des routes nationales.
"Il n'existe pas d'argument pertinent pour augmenter le prix de la vignette de 40 à 100 francs", a déclaré mardi devant la presse à Berne Thierry Burkart, président de la commission politique du TCS.
"Pas de plus-value"
Les 100 millions de francs que coûte la reprise de 376 kilomètres de routes cantonales par la Confédération n'apportent aucune plus-value aux automobilistes. Quant aux 200 millions restants que coûteront l'opération aux caisses fédérales, "ils sont déjà prévus pour la construction des contournements de la Chaux-de-Fonds, du Locle et de Näfels (GL)".
Il ne reste donc plus d'argent pour supprimer les goulets d'étranglement, augmenter des capacités et réaliser des extensions du réseau routier.
ats/cab
Près de 300 millions de plus par an
Le Conseil fédéral escompte 305 millions de francs de nouvelles recettes de la modification de la loi, dont 275 millions issus de la vignette. Ils sont destinés à l'exploitation, à l'entretien et à l'aménagement des près de 400 km de routes qui seront repris par la Confédération.
La vignette n'a augmenté que de manière marginale depuis son introduction en 1985. Elle était passée de 30 à 40 francs en 1995.
A noter qu'à côté de la hausse prévue pour 2015, une vignette à 40 francs valable deux mois doit être introduite.
Le peuple votera le 24 novembre.