Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) veut fusionner à l’avenir les activités des ambassades et celles de l’aide humanitaire, ont révélé SRF et la RTS mardi. Cela concernerait 40 pays, sur un total de 50 pays où la Direction de la coopération et du développement (DDC) est active.
Concrètement, cela signifierait une intégration des bureaux locaux de la DDC dans les ambassades concernées et une subordination unique pour les deux secteurs.
"Le but de l’exercice est d’avoir une seule représentation dans chaque pays. Cela passera soit par une intégration des bureaux de la DDC dans les ambassades, soit, s'il n'y a qu'un bureau de la DDC, par la transformation de celui-ci en représentation de la Suisse", précise le secrétaire d'Etat Yves Rossier.
Eviter des contradictions
Le DFAE espère ainsi mieux coordonner les activités de la Suisse à l’étranger et éviter des contradictions par exemple entre la promotion commerciale ou économique et la défense des droits de l’homme ou l’aide au développement.
"Il y aura parfois des arbitrages à faire, mais nous voulons éviter que la main gauche ignore ce que fait la main droite", conclut Yves Rossier.
Alain Rebetez/vkiss
La carte des ambassades
Suite des fermetures de consulats
Par ailleurs le mouvement de fermeture des consulats se poursuit, motivé par des raisons d'économies. Entre 2013 et 2014, 15 représentations suisses à travers le monde vont cesser les activités consulaires pour les établissements de passeport ou les délivrances de visas.
Dans certains cas, ces activités seront reprises pour le compte de la Suisse par des représentations d'autres pays, comme l'Autriche, l'Allemagne ou les Pays-Bas. Mais ce mouvement est fortement critiqué par l’Organisation des Suisses de l’étranger et suscite des oppositions politiques.
Les fermetures en 2013-2014:
Dublin (Irlande)
Lisbonne (Portugal)
Sarajevo (Bosnie-Herzégovine)
Skopje (Macédoine)
Nicosie (Chypre)
Ankara (Turquie)
Dubai (Emirats arabes unis)
Djeddah (Arabie saoudite)
Kuala Lumpur (Malaisie)
Maputo (Mozambique)
Montevideo (Uruguay)
Asuncion (Paraguay)
Chicago (Etats-Unis)
Los Angeles (Etats-Unis)
Toronto (Canada)
Craintes de la DDC
Au sein de la DDC, le projet de regrouper les ambassades ou consulats avec les bureaux humanitaires suscite quelques craintes, notamment que les intérêts diplomatiques ou économiques de la Suisse l’emportent sur les questions de développement.