Un nouveau comité inter-partis baptisé "Oui au tunnel de réfection au Gothard" vient de se créer, dans le but d'informer la classe politique et le public des avantages et inconvénients des différentes variantes de réfection au Gothard, selon un communiqué publié mardi.
Ce groupement estime que la construction d'un deuxième tube routier au Gothard est la variante de rénovation la plus judicieuse, tant techniquement que pour des raisons de politique financière et des transports.
"Bricolage coûteux"
Selon lui, l'alternative de chaussée roulante serait "un bricolage coûteux, une solution non durable et risquée". En outre, avec le transfert du trafic sur le rail, le Tessin ne disposerait d’aucune liaison routière fiable avec le reste de la Suisse, souligne le comité.
La construction d'un deuxième tube constitue par contre "un investissement durable dans la sécurité ainsi que la fiabilité de la liaison et évite d'énormes problèmes de circulation et de trafic de contournement", ajoute le comité.
ats/ptur
Les variantes de réfection du Gothard divisent
Si les partis bourgeois soutiennent à l'unisson la solution du second tube routier, la gauche et l'association Initiative des Alpes la rejettent avec virulence. Cette dernière a déjà brandi la menace du référendum.
Nombreux UDC et PDC
On compte parmi les membres du nouveau comité l'ex-conseillère aux Etats tessinoise Patrizia Pesenti (PS), l'ex-conseiller national radical uranais Franz Steinegger, les conseillers aux États Stefan Engler (PDC/GR) et Filippo Lombardi (PDC/TI) ainsi que les conseillers nationaux Max Binder (UDC/ZH), Olivier Français (PLR/VD), Kurt Fluri (PLR/SO), Martin Landolt (PBD/GL), Fabio Regazzi (PDC/TI) et Jean-François Rime (UDC/FR).