A l'issue d'une session de deux jours à Winterthur (ZH), la commission de la politique de sécurité (CPS) du Conseil national s'est prononcée mardi en faveur de l'acquisition de 22 avions de combat Gripen par 14 voix contre 9 et 2 abstentions.
La proposition du Département fédéral de la Défense (DDPS) de payer un acompte de 1 milliard avant la livraison de l’avion ne faisait pourtant pas l'unanimité.
>> Lire : La Suisse devrait verser un acompte d'un milliard de francs pour 22 Gripen
La courte majorité obtenue devra être confirmée le 11 septembre en plenum lors de la session d'automne des chambres fédérales. En avril, la commission du National était déjà entrée en matière sur le projet par 16 voix contre 9, tout en posant une série de nouvelles exigences. Les réponses apportées par le ministre de la défense Ueli Maurer ont suffi à rallier une majorité.
Attaquable par référendum
Lors de la session de printemps, le Conseil des Etats avait pour sa part porté un coup sérieux aux Gripen, en acceptant l'acquisition mais en refusant de libérer les quelque 3 milliards de francs requis.
L'achat des Gripen passe par un fonds, financé en puisant en moyenne 300 millions de francs chaque année pendant dix ans dans le budget de l'armée. Cet instrument, attaquable par référendum, permettrait à la gauche de soumettre l'acquisition d'avions au verdict du peuple.
ats/ptur
Timeline Gripen