Publié

Le nouveau financement hospitalier porteur d'opportunités, selon une étude

Les tarifs des hôpitaux sont jugés trop élevés par les caisses maladie. [Gaetan Bally]
Les défis auxquels sont confrontés les hôpitaux et les cantons ne sont pas insurmontables, estime l'étude. - [Gaetan Bally]
En pleine mutation, le secteur hospitalier suisse devra combler ses retards en termes d'investissements, mais fait face à de nombreuses opportunités, d'après une étude.

Le Credit Suisse publie mardi une étude sur l'avenir du marché hospitalier helvétique, dans le contexte de la réforme du financement des hôpitaux entrée en vigueur en 2012.

Le document identifie deux tendances: d'une part, le glissement des soins stationnaires vers le domaine ambulatoire, qui va réduire la durée moyenne de traitement; d'autre part, la croissance continue de la demande en prestations de santé dans les hôpitaux.

Couverture "impressionnante"

La croissance de la demande devrait être supérieure dans la région de Zurich, en Suisse centrale et dans la région lémanique, selon l'étude. Le document évoque par ailleurs la couverture hospitalière "impressionnante" en Suisse, qui "coûte cher et n'a pas que des avantages".

L'étude relève enfin un blocage des investissements: "alors que les dépenses pour des services hospitaliers ont pratiquement doublé par rapport à 1995, les investissements dans les rénovations et les nouvelles constructions d'hôpitaux généraux ont augmenté de 8% seulement".

ptur

Publié