Modifié

Début 2013, la Suisse a formulé 32 demandes d'informations à Facebook

Depuis sa création, Facebook est critiqué pour ses règles de confidentialité. [AP/Marcio Jose Sanchez]
Facebook précise que les autorités réclament des renseignements surtout pour des affaires en lien avec la sécurité nationale et la criminalité. - [AP/Marcio Jose Sanchez]
De janvier à juillet, Facebook a reçu 25'000 requêtes d'informations de polices et services de renseignement. Alors que la Suisse en a formulé une trentaine, les Etats-Unis en ont soumis près de 12'000.

Selon le "rapport sur la transparence" publié mardi soir sur le site de Facebook, la Suisse a demandé des informations au réseau en ligne 32 fois durant les six premiers mois de l'année.

Facebook n'a transmis aux autorités suisses des informations qu'à propos de quatre utilisateurs, soit 13% du total des demandes, selon le rapport. Les autorités de plus de 70 pays ont adressé de semblables requêtes au réseau social. En tout, Facebook a reçu pas moins de 25'000 requêtes.

Questions en lien avec la sécurité

Les Etats-Unis en ont soumis entre 11'000 et 12'000, concernant entre 20'000 et 21'000 profils. Dans 79% des cas, les informations ont été livrées aux autorités américaines. Les policiers indiens (3245 demandes), britanniques (1975) et allemands (1886) se montrent également très curieux des renseignements qui se trouvent sur le réseau social.

Les autorités réclament des renseignements principalement sur des questions en lien avec la sécurité nationale ou la criminalité, a précisé Facebook.

ats/vtom

Publié Modifié