Berne approuve la solution américaine pour régler le différend fiscal

La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf. [Peter Schneider]
Le conflit fiscal entre la Suisse et les Etats-Unis est géré par la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf. - [Peter Schneider]
Le Conseil fédéral a chargé mercredi Eveline Widmer-Schlumpf de mettre au point une déclaration commune avec les Etats-Unis afin de régulariser le passé des banques suisses.

Pour régler le problème des banques helvétiques avec les Etats-Unis, le Conseil fédéral a examiné mercredi la solution proposée par Washington. Il a chargé la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf d'achever les travaux nécessaires.

Le Département fédéral des finances a précisé que le Conseil fédéral "a donné son accord de principe pour la mise au point d'une déclaration commune". Dès que celle-ci sera signée avec les Etats-Unis, le texte de la réglementation sera communiqué.

Bien que le gouvernement refuse de donner des détails, les médias suisses se sont fait l'écho du nouveau règlement lancé après l'échec de la "lex USA" devant les Chambres fédérales.

Régler le passé

Comme le révélait la RTS mercredi, il s'agit d'un programme basé sur le principe du volontariat des banques. La solution est de transmettre des données caviardées, sans nom ni du client, ni de l'employé. De cette manière, la loi sur la protection des données est respectée et les Etats-Unis garderaient la possibilité de recourir à la demande d'entraide judiciaire. Lire aussi: Le litige fiscal entre les banques suisses et les USA toucherait à sa fin

D'après le Tages-Anzeiger, la solution devrait valoir jusqu'à l'entrée en vigueur, en 2014, de l'accord "FATCA" réglant l'avenir. Il ne s'adresserait pas aux banques déjà aux prises avec la justice américaine.

ats/vtom

Publié Modifié

L'ASB salue le feu vert de Berne

L'Association suisse des banquiers (ASB) salue la décision positive du Conseil fédéral annoncée mercredi sur le programme des autorités américaines pour régulariser la situation des banques helvétiques.

"Le programme permet à toutes les banques en Suisse un règlement rapide et définitif de leur passé avec les Etats-Unis et crée la sécurité juridique nécessaire", écrit l'ASB dans un communiqué diffusé mercredi.

Dès le lancement du programme, chaque banque analysera sa situation et prendra ensuite des décisions, poursuit l'ASB.