Modifié

Les CFF prennent des mesures après l'accident de Granges-Marnand

Le 29 juillet, une grave collision s'est produite à Granges-Marnand entre un un train régional en provenance de Payerne et le RegioExpress venant de Lausanne faisant un mort et plusieurs blessés. [EPA/Salvatore Di Nolfi]
Le 29 juillet, une grave collision s'est produite à Granges-Marnand entre un un train régional en provenance de Payerne et le RegioExpress venant de Lausanne faisant un mort et plusieurs blessés. - [EPA/Salvatore Di Nolfi]
Les CFF ont annoncé vendredi des mesures supplémentaires pour augmenter la sécurité sur le rail en Suisse un mois après la collision ferroviaire survenue dans le canton de Vaud.

Près d'un mois après la collision ferroviaire de Granges-Marnand, dans le canton de Vaud, les CFF prennent des mesures supplémentaires pour augmenter la sécurité sur le rail.

A Granges-Marnand et dans les gares de Cugy (VD), Estavayer (FR), Yvonand (VD), Court (BE), Porrentruy (JU) et Zweidlen (ZH), l'entreprise réintroduit le principe du double contrôle pour l'expédition des trains.

Dans ces gares, le chef de la circulation des trains desservait jusqu'ici uniquement l'appareil d'enclenchement. Dès le 1er octobre, il devra en plus donner l'ordre de départ au mécanicien.

Contrôles de qualité

En outre, les CFF renforcent leurs contrôles de qualité internes en y intégrant davantage les mécaniciens, les chefs de circulation et les agents de train, a annoncé la compagnie vendredi.

A moyen et à long terme, les CFF accéléreront aussi l'équipement de 1700 signaux d'une installation du contrôle de la vitesse des trains et analyseront le processus de départ des trains.

ats/jgal

Publié Modifié