Modifié

Simonetta Sommaruga veut réintroduire les contingents de réfugiés

Simonetta Sommaruga. [Peter Klaunzer]
Simonetta Sommaruga veut réintroduire les contingents de réfugiés / Audio de l'info / 1 min. / le 2 septembre 2013
Abandonné en 2005, le principe des contingents de réfugiés accueillis en Suisse pourrait être réintroduit pour accueillir des Syriens en fuite. Simonetta Sommaruga va présenter mercredi un projet en ce sens, a appris la RTS.

La conseillère fédérale en charge du Département fédéral de justice et police veut réintroduire le principe des contingents de réfugiés dans le droit d'asile en raison de la crise en Syrie. Simonetta Sommaruga présentera son concept ce mercredi au Conseil fédéral, a appris la RTS.

La ministre de la justice souhaite accueillir entre 300 et 500 réfugiés syriens au titre de ces contingents. La Suisse a participé durant des décennies au programme de réinstallation du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés. Mais la politique des contingents a été définitivement abandonnée en 2005, après la guerre dans les Balkans.

Centaines de réfugiés syriens à accueillir

La Suisse n'a cependant jamais arrêté d'accueillir des réfugiés proposés par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), mais en petite quantité, comme par exemple en mars dernier avec une trentaine de Syriens. Aujourd'hui, il s'agirait d'accueillir des centaines d'individus d'un coup et pour une durée indéterminée.

Le projet de la conseillère fédérale n'est toutefois pas encore abouti. Parmi les points encore en discussion, la question financière.

Alexandra Cohen/lan

Publié Modifié