Modifié

Les avoirs du deuxième pilier devraient être un peu mieux rémunérés en 2014

La hausse des avoirs du deuxième pilier pourraient être mieux rémunérés en 2014 et profiter aux rentiers. [AP/Keystone - Jens Schlueter]
Les avoirs du deuxième pilier pourraient être mieux rémunérés en 2014 et profiter aux rentiers. - [AP/Keystone - Jens Schlueter]
Vu la situation globalement meilleure des marchés financiers, la Commission fédérale de la LPP invite le Conseil fédéral à augmenter le taux d'intérêt minimal des avoir du deuxième pilier de 1,5 à 1,75% l'an prochain.

La Commission fédérale de la prévoyance professionnelle recommande au Conseil fédéral de porter le taux d'intérêt minimal de 1,5 à 1,75 % dès le 1er janvier 2014.

La décision de relever cet indice a été prise à une courte majorité, a indiqué mardi la commission LPP. Le gouvernement, qui se prononcera en automne, suit habituellement les recommandations de sa commission consultative.

Hausse votée avec une courte majorité

Les propositions faites par les membres de la commission s’échelonnaient entre 1,25 % et 2,25 %, taux proposé par les syndicats. La formule appliquée pour le calcul du taux d’intérêt minimal donne actuellement une valeur de 1,5 %.

Mais vu la situation globalement meilleure que connaissent les marchés financiers, une courte majorité s’est prononcée pour une hausse du taux.

ats/lgr

Publié Modifié

Travail.Suisse souhaite une plus forte hausse

Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses critique cette recommandation de la Commission LPP et demande au Conseil fédéral de relever le taux d'intérêt à au moins 2,25%.

Si le taux d'intérêt minimal est systématiquement fixé trop bas, le deuxième pilier perd son attractivité et le soutien de la population, selon Travail.Suisse.