Modifié

Débat autour de l'obligation de servir pour les femmes et les étrangers

L'armée suisse compte quelques 100'000 soldats. [Christian Beutler / Keystone]
L'armée suisse compte quelque 100'000 soldats. - [Christian Beutler / Keystone]
Une commission fédérale, présidée par le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet, suggère que l'obligation de servir pourrait être élargie aux femmes et aux étrangers en Suisse.

Selon la Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse (CFEJ), il est temps d'engager une réflexion sérieuse sur l'obligation de servir. On pourrait par exemple l'étendre aux femmes et aux étrangers, suggère-t-elle, à moins de trois semaines de la votation sur l'initiative qui vise à supprimer l'obligation de servir.

La CFEJ envisage une obligation de servir appliquée à tous les jeunes Suisses et Suissesses, mais avec un libre choix entre les diverses formes existantes - service militaire ou autre activité en lien avec la sécurité, service civil et protection civile -, a-t-elle indiqué mercredi.

Dans cette logique, l'accès au service civil devrait également être possible pour les jeunes étrangers résidant en Suisse et leur apporter un bonus en cas de demande de naturalisation, plaide la commission, présidée par le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet.

ats/moha

Publié Modifié

L'évolution de la société appliquée à l'armée

Cette réflexion doit prendre en considération l'évolution sociale et les exigences en termes d'égalité comme le partage des tâches entre hommes et femmes, écrit la CFEJ.

Elle doit aussi tenir compte des nouveaux besoins en matière de sécurité, d'intégration et de cohésion sociale, précise-t-elle.

La commission avait déjà formulé une proposition en ce sens dans un rapport publié en 2011.