Jacques de Watteville succède au secrétaire d'Etat Michael Ambühl

Avant d'être envoyé à Pékin en septembre 2012, Jacques de Watteville a notamment été chef de la mission suisse auprès de l'Union européenne jusqu'en 2012. [EPA/OLIVIER HOSLET]
Avant d'être envoyé à Pékin en septembre 2012, Jacques de Watteville a notamment été chef de la mission suisse auprès de l'Union européenne jusqu'en 2012. - [EPA/OLIVIER HOSLET]
Le Conseil fédéral a nommé Jacques de Watteville secrétaire d'Etat aux questions financières internationales de la Confédération. Il succède à Michael Ambühl, qui avait démissionné de son poste.

Jacques de Watteville devient secrétaire d'Etat aux questions financières internationales dès le 1er novembre. Le Conseil fédéral a nommé mercredi l'ambassadeur de 62 ans, actuellement en poste à Pékin, pour succéder à Michael Ambühl. Ce dernier est parti enseigner la gestion de conflits à  l'EPFZ début septembre.

Michael Ambühl. [Michael Sohn - AP/Keystone]
Michael Ambühl. [Michael Sohn - AP/Keystone]

La nomination était attendue avec impatience dans les milieux politiques, au vu des remous que traverse la place financière helvétique. Le chef du Secrétariat d'Etat aux questions financières doit en effet gérer les négociations avec la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Union européenne, tout en faisant face aux pressions de l'OCDE, du G20 ou du Gafi.

Parmi les autres papables, on citait les noms du secrétaire d'Etat aux questions financières internationales suppléant Alexander Karrer, de l'ambassadeur auprès de l'UE Roberto Balzaretti et de l'ambassadeur auprès de l'OCDE à Paris Stefan Flückiger.

ats/moha

Publié Modifié

CV en bref de Jaques de Watteville

Jacques de Watteville, entré dans les services diplomatiques il y a trente ans, est un "diplomate confirmé et doté d'une longue expérience", souligne le gouvernement. Il présente de "manière optimale les compétences requises", sa carrière lui ayant permis d'acquérir une connaissance approfondie de la situation politique et des enjeux économiques en Suisse comme à l'étranger.

Le Lausannois, au bénéfice d'une licence en droit et d'une en sciences économiques, dispose en outre d'un vaste réseau de relations dans les milieux politiques et économiques. Il peut se targuer d'avoir contribué à la signature de l'accord de libre-échange avec la Chine en juillet.

Avant d'être envoyé à Pékin en septembre 2012, Jacques de Watteville a notamment été chef de la mission suisse auprès de l'Union européenne jusqu'en 2012 et ambassadeur en Syrie, de 2003 à 2007.