La Suisse va accueillir à partir d'octobre 500 réfugiés syriens. Le Conseil fédéral a donné mercredi son aval pour la prise en charge d'un contingent global dans le cadre d'un projet pilote de trois ans.
Au vu de la situation humanitaire désastreuse en Syrie, il est urgent d’accueillir, un groupe important de personnes en provenance de la zone de conflit, fait valoir le gouvernement.
Dossiers actuellement examinés
Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a ainsi remis une requête concrète à la Suisse. Les personnes accueillies se sont déjà vu accorder le statut de réfugiés par le HCR et l'Office fédéral des migrations examine actuellement leurs dossiers.
Les services de Simonetta Sommaruga ont élaboré un plan qui prévoit une phase pilote de trois ans. Un programme d'intégration, devisé à 12 millions de francs, sera élaboré. Le Parlement devra se prononcer sur ce crédit.
En acceptant des contingents importants de réfugiés, la Suisse renoue avec une pratique abandonnée en 2005. Depuis, elle s'est limitée ponctuellement à des petits groupes ou des familles.
Lire également: La Russie prend certaines distances dans son soutien à la Syrie
ats/gchi
Une école suisse pour le fils d'al-Assad?
Selon le "Mail on Sunday", qui cite un ancien conseiller du président Bachar al-Assad, la première dame syrienne, Asma Assad, 38 ans, serait à la recherche d'une école pour son fils. Elle envisagerait de le placer en Suisse ou en Grande-Bretagne.
"Elle veut être sûre que son fils, Hafez, sera président un jour, même s'il doit se cacher dans un école étrangère pendant un certain temps", déclare l'ancien conseiller.
Asma Assad "est convaincue que sa famille régnera Syrie pour les années à venir", affirme-t-il encore.
Regroupement familial facilité
Les familles des Syriens de Suisse pourront désormais plus facilement entrer sur territoire helvétique. La ministre de la justice Simonetta Sommaruga a décidé de faciliter avec effet immédiat les conditions d'octroi de visas.
Les enfants majeurs, les grands-parents et les frères et soeurs notamment pourront se voir offrir plus rapidement le sésame.
Ces facilités sont destinées aux Syriens dont les parents séjournent déjà en Suisse grâce à un permis B ou C, ou qui sont naturalisés.