Le Parlement va pouvoir se pencher sur l'avenir post-nucléaire de la Suisse. Le Conseil fédéral lui a transmis mercredi les premières mesures de sa Stratégie énergétique 2050, qui mise sur le courant vert et l'efficacité énergétique.
Tout le monde devra faire des efforts. La consommation moyenne finale d’énergie par personne et par an doit diminuer de 16% d’ici 2020 et de 43 % d’ici 2035, par rapport à l’an 2000.
Mesures diverses
Le mix électrique misera davantage sur l'énergie hydraulique et les énergies renouvelables devront être considérablement renforcées. Le programme mise aussi sur l'efficacité énergétique.
La taxe sur le CO2 passera à 84 francs par tonne de CO2. Les véhicules devront quant à eux être moins gourmands en énergie. Le projet prévoit d'abaisser la norme d'émission des nouvelles voitures à 95 grammes de CO2 par kilomètre d'ici à 2020. En échange des efforts demandés, le soutien aux énergies renouvelables sera renforcé.
Le projet sert de contre-projet à l'initiative des Verts "sortir du nucléaire" qui réclame le débranchement des centrales nucléaires au bout de 45 ans d'exploitation.
ats/cab
Réforme fiscale écologique lancée
Parallèlement à son message sur la stratégie énergétique 2050, le Conseil fédéral a donné mercredi son feu vert à une consultation préliminaire sur la réforme fiscale écologique qui doit accompagner le tournant énergétique de la Suisse.
L'idée dévoilée il y a un an est de remplacer progressivement le système de subventionnement des énergies renouvelable par un régime incitatif fondé sur la fiscalité.
Une nouvelle redevance énergétique devrait prendre le relais de la taxe sur le CO2 et du supplément pour l'injection de courant vert dans le réseau, avait expliqué le gouvernement.
"Beaucoup de questions sont ouvertes et il faudra modifier la constitution, a rappelé mercredi la ministre de l'énergie Doris Leuthard.
A l'issue de la consultation préliminaire, le Département fédéral des finances proposera des variante avant l'été 201.