La facture d'électricité va augmenter de douze francs pour les ménages de taille moyenne l'an prochain. La baisse générale des prix est plus que compensée par les gestes faits à l'égard aux exploitants.
Même si la fourchette se réduit, les tarifs continuent de varier d'une région à l'autre, a indiqué vendredi la Commission fédérale de l'électricité (ElCom).
Un ménage moyen (consommation annuelle de 4500 kWh) paiera quelque 19,47 centimes par kilowattheure (ct/kWh) en 2014, soit une hausse d’un peu plus de 1%. La facture annuelle passera ainsi à 888 francs.
Tout dépend encore du canton
Le Valais et Genève afficheront un tarif plus bas que la moyenne alors que Vaud, Berne, Neuchâtel et le Jura la dépassent (les deux derniers plus nettement). Fribourg se situe entre ces extrêmes.
ats/pb
Un comparatif des tarifs sur Internet
Les prix varient non seulement d'une région à l'autre mais encore en fonction de la quantité d'électricité consommée à un moment donné.
Pour y voir plus clair, l'ElCom fournit un comparatif des tarifs d'électricité des différentes communes et des gestionnaires de réseau sur son site Internet.
Les données sont constamment actualisées.