Selon un sondage conduit auprès de 1000 personnes par l'institut Isopublic et publié dimanche par le "SonntagsBlick", 63% des personnes interrogées estiment qu'il ne faut pas acheter de Gripen. Seuls 31% approuvent cette acquisition. Et 6% n'ont pas d'opinion.
Dans un sondage mené un an plus tôt par le même institut, les chiffres étaient à peu près équivalents, compte tenu de la marge d'erreur: 64,1% étaient contre l'achat du Gripen et 25,6% étaient pour et 10% n'avaient pas d'opinion.
Plus généralement, la population n'est pas favorable à l'idée d'acheter de nouveaux avions de combat, quels qu'ils soient. Les 60% des personnes interrogées (contre 57,1% l'an dernier) affirment que la Suisse n'a pas besoin d'en acheter, alors que 40% pensent le contraire.
ats/mre
Le peuple pourrait voter
La Chambre des cantons s'est déjà exprimée début mars sur l'achat des Gripen. Elle a accepté l'achat des avions par 22 voix contre 20 et une abstention, mais a manqué d'une voix la majorité nécessaire pour lever le frein aux dépenses.
Le Conseil des Etats se prononcera à nouveau au cours de la troisième semaine de la session d'automne, qui commence lundi. Dans le cas où les deux Chambres approuvent l'achat, le dernier mot reviendra au peuple.