Modifié

Une majorité de Suisses contre l'achat du Gripen, selon un sondage

L'idée de devoir acheter de nouveaux avions de combat n'enchante pas les Suisses. [Urs Flueeler]
L'idée de devoir acheter de nouveaux avions de combat n'enchante pas les Suisses. - [Urs Flueeler]
La population suisse reste défavorable à l'acquisition des Gripen. Près des deux tiers des Suisses interrogés pour un sondage estiment qu'il ne faut pas acheter les avions suédois.

Selon un sondage conduit auprès de 1000 personnes par l'institut Isopublic et publié dimanche par le "SonntagsBlick", 63% des personnes interrogées estiment qu'il ne faut pas acheter de Gripen. Seuls 31% approuvent cette acquisition. Et 6% n'ont pas d'opinion.

Dans un sondage mené un an plus tôt par le même institut, les chiffres étaient à peu près équivalents, compte tenu de la marge d'erreur: 64,1% étaient contre l'achat du Gripen et 25,6% étaient pour et 10% n'avaient pas d'opinion.

Plus généralement, la population n'est pas favorable à l'idée d'acheter de nouveaux avions de combat, quels qu'ils soient. Les 60% des personnes interrogées (contre 57,1% l'an dernier) affirment que la Suisse n'a pas besoin d'en acheter, alors que 40% pensent le contraire.

ats/mre

Publié Modifié

Le peuple pourrait voter

La Chambre des cantons s'est déjà exprimée début mars sur l'achat des Gripen. Elle a accepté l'achat des avions par 22 voix contre 20 et une abstention, mais a manqué d'une voix la majorité nécessaire pour lever le frein aux dépenses.

Le Conseil des Etats se prononcera à nouveau au cours de la troisième semaine de la session d'automne, qui commence lundi. Dans le cas où les deux Chambres approuvent l'achat, le dernier mot reviendra au peuple.