Modifié

Christoph Blocher veut s'allier aux socialistes pour dompter les banques

Christoph Blocher doit-il quitter la direction de son parti, pour que la machine à gagner UDC se remette en marche? [Laurent Gilliéron]
Pour Christoph Blocher, certaines banques restent "too big to fail". - [Laurent Gilliéron]
Certaines banques, trop grandes, continuent de faire peser une menace sur l'ensemble de l'économie, estime Christoph Blocher. L'UDC zurichois envisage une alliance avec le PS pour réformer le système bancaire.

"Too big to fail": une expression que l'on a beaucoup entendu pour décrire les banques dont la faillite pose un risque systémique. Les lois adoptées au Parlement pour régler ce problème sont insuffisantes, juge Christoph Blocher.

Pour l'ancien conseiller fédéral UDC, qui s'exprime lundi dans le Tages-Anzeiger, les grandes banques suisses restent trop grosses pour qu'on puisse se permettre de les laisser tomber.

Le tribun zurichois envisage ainsi une collaboration entre l'UDC et le PS pour soutenir réciproquement leurs motions respectives, qui bénéficieraient également de l'appui des Verts. Ces propositions visent notamment la séparation entre banque commerciale et banque d'investissement dans les établissements systémiques.

Chez les socialistes, on confirme l'alliance. "Il n'y a pas de raison de ne pas s'allier, s'il s'agit de trouver une majorité pour réduire l'influence des banques sur l'économie suisse", a déclaré mardi soir le président du PS Suisse Christian Levrat.

dk/kkub

Publié Modifié