Modifié

Un contre-projet à l'initiative de la Marche blanche a été adopté aux Etats

L'initiative de la "Marche blanche" a été jugée extrême par le Conseil des Etats, qui souhaite lui opposer un contre-projet
L'initiative de la "Marche blanche" a été jugée extrême par le Conseil des Etats, qui souhaite lui opposer un contre-projet / 12h45 / 1 min. / le 11 septembre 2013
Le Conseil des Etats a décidé mercredi de proposer un contre-projet direct à l'initiative de la Marche Blanche sur les pédophiles. Le texte se veut plus nuancé.

Le peuple doit avoir une alternative à l'initiative de la Marche blanche sur les pédophiles. Le Conseil des Etats a décidé mercredi par 27 voix contre 14 de lui opposer un contre-projet direct.

Le texte de la Marche Blanche veut priver définitivement d'exercer une activité professionnelle ou bénévole avec un enfant ou une personne dépendante quiconque a été condamné pour atteinte à l'intégrité sexuelle d'une personne de cette catégorie.

Le contre-projet prévoit que seules les personnes ayant commis une infraction d'une certaine gravité soient frappées de l'interdiction de travailler avec leurs victimes potentielles, pour une durée de 10 ans au moins ou à vie si nécessaire.

Le texte va plus loin que l'initiative sur un point, puisqu'il veut inscrire dans la constitution une interdiction de contact et une interdiction géographique. Il s'agirait par exemple de bannir quelqu'un de lieux déterminés ou de l'empêcher d'approcher une personne ou son logement.

ats/moha

Publié Modifié