La plus ancienne banque privée zurichoise visée par une enquête pénale aux Etats-Unis
La banque privée zurichoise Rahn & Bodmer Co. est l'un des quatorze établissements suisses contre lesquels une enquête pénale est ouverte dans le cadre du conflit fiscal avec les Etats-Unis. Christian Rahn, associé de la banque, a confirmé mercredi une information de la "Neue Zürcher Zeitung".
La banque Rahn & Bodmer Co. a été informée la semaine passée seulement par son avocat américain qu'elle faisait l'objet d'une procédure pénale, a précisé Christian Rahn. Aux yeux de ce dernier, le motif à l'origine de l'enquête n'est pas manifeste pour l'heure. Fondée en 1750, Rahn & Bodmer Co. est la plus ancienne banque privée à Zurich.
Quatorze banques suisses visées
Se perdant en conjectures, l'institut explique ne plus accepter de fonds non déclarés au fisc depuis juin 2008, soit avant l'affaire UBS en février 2009, et avoir recommandé à sa clientèle de faire les démarches nécessaires en vue d'annoncer leurs avoirs aux autorités fiscales concernées.
Quand bien même, l'établissement se retrouve dans le groupe 1 constitué dans l'accord-cadre intervenu entre la Suisse et les Etats-Unis.
ats/kkub