Modifié

Un second tube au Gothard est nécessaire pour le Conseil fédéral

La pétition demande de ne pas planifier de deuxième tube au Gothard. [Martin Ruetschi]
Les coûts se monteraient à 2,8 milliards de francs. - [Martin Ruetschi]
Le tunnel routier du Gothard se fait vieux et la construction d'un second tube est nécessaire, selon le Conseil fédéral. Les coûts se monteraient à 2,8 milliards de francs.

En attendant une votation populaire, le Parlement peut se lancer dans une discussion enflammée concernant la construction d'un second tube du tunnel du Gothard. Le Conseil fédéral maintient le cap et lui a transmis son projet.

Le gouvernement propose de construire un second tube qui prendrait en charge le trafic des voitures pendant la durée des travaux. Les coûts se monteraient à 2,8 milliards de francs. La nouvelle galerie entrerait en service au plus tôt vers 2027.

L'idée du péage routier abandonnée

La nouvelle galerie entrerait en service au plus tôt vers 2027. Vers 2030, à la fin des travaux, les voitures pourraient circuler dans deux tunnels différents.

Une seule voie serait ouverte dans chaque sens, la seconde piste servant de bande d'arrêt d'urgence.

La capacité du trafic ne serait pas augmentée, et l'article constitutionnel sur la protection des Alpes serait ainsi respecté.

L'idée d'instaurer un péage routier est définitivement abandonnée par le gouvernement.

ats/pb

Publié Modifié

Référendum en vue

La loi pourra être combattue par référendum. L'Initiative des Alpes l'a déjà promis et elle a de bonnes chances de réussite, si l'on en croit les 68'000 signatures déjà recueillies par une pétition. L'association refuse la construction d'un second tube, estimant qu'il attirera à terme des poids lourds supplémentaires, malgré les garanties données par le Conseil fédéral. Le peuple pourrait se prononcer en 2015.