Publié

Berne propose son aide pour éliminer les armes chimiques syriennes

Le laboratoire de Spiez dispose des compétences nécessaires pour éliminer les armes chimiques de la Syrie, selon le DFAE. [Alessandro della Valle]
Le laboratoire de Spiez dispose des compétences nécessaires pour éliminer les armes chimiques de la Syrie, selon le DFAE. - [Alessandro della Valle]
La Confédération salue samedi l'accord russo-américain sur la destruction des armes chimiques de la Syrie conclu à Genève. Elle propose notamment l'aide du laboratoire de Spiez pour une telle mission.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a salué samedi l'accord sur l'élimination des armes chimiques syriennes conclu samedi à Genève.

La Suisse s'engage depuis plusieurs années en faveur d'une solution politique en Syrie. Elle soutient par conséquent la proposition de soumettre les armes chimiques à un contrôle international, a indiqué samedi le DFAE.

Relance de Genève 2

La Suisse a également a réaffirmé qu'elle était prête à fournir une assistance pour le contrôle et la destruction des armes chimiques, notamment en offrant notamment l'aide du laboratoire de Spiez (BE) qui dispose des compétences nécessaires pour une telle mission.

Berne est en outre prête à soutenir la préparation et la tenue d'une éventuelle conférence internationale sur la Syrie, dite Genève 2.

Les ministres russe et américain des affaires étrangères, Sergueï Lavrov et John Kerry, ont annoncé samedi qu'ils voulaient donner un nouvel élan à cette conférence, évoquée depuis plusieurs mois.

ats/dk

Publié

Manif de solidarité à Berne

Près de 300 personnes ont manifesté samedi à Berne leur solidarité avec les requérants d'asile syriens qui protestent depuis lundi dernier devant l'Office fédéral des migrations (ODM).

Les manifestants, dont de nombreuses femmes et enfants, portaient des banderoles dénonçant le régime syrien, mais aussi les autorités helvétiques, accusées de tarder à accueillir des réfugiés syriens.

Plusieurs dizaines de Syriens protestent depuis bientôt une semaine devant l'ODM à Wabern, près de Berne, pour obtenir un changement de leur statut de séjour.

Nombre d'entre eux sont en Suisse depuis des années et sont toujours requérants d'asile, ce qu'ils considèrent comme indigne.