Modifié

Les Suisses se méfient de plus en plus du nucléaire selon un sondage

La centrale nucléaire de Mühleberg. [Alessandro Della Bella - Keystone]
Les Suisses sont plus méfiants qu'il y a cinq ans à l'égard du nucléaire. Ici la centrale de Mühleberg. - [Alessandro Della Bella - Keystone]
L'énergie nucléaire suscite davantage de méfiance chez les Suisses qu'il y a cinq ans; c'est ce que révèle un sondage commandé par l'Office fédéral de l'énergie et rendu public mercredi.

La méfiance des Suisses à l'égard de l'énergie nucléaire s'est renforcée en cinq ans: 57% des personnes interrogées en juin dernier se prononcent partiellement ou totalement contre l'énergie nucléaire. C'est cinq points de plus qu'il y a cinq ans. Elles sont 41% à y être favorables (40% en 2008).

La quasi-totalité des 1015 personnes interrogées sur mandat de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) estime qu'une solution concrète pour la gestion des déchets radioactifs doit être trouvée maintenant. Pour 95% d'entre elles (97% en 2008), on ne peut pas déléguer ce problème aux générations futures.

Pas de solution sûre

Mais 82% des sondées (77% en 2008) pensent qu'il n'existe pas de solution sûre pour la gestion des déchets. Les dépôts en couches géologiques profondes apparaît pour la moitié (46% en 2008) comme la méthode la mieux adaptée, mais 39% sont contre (34% en 2008).

Au cas où un dépôt serait construit à proximité de leur domicile, 51% (60% en 2008) exigeraient d'être informées personnellement et intégrées au processus de décision.

ats/pym

Publié Modifié