Modifié

Les Etats balaient l'initiative de l'UDC "contre l'immigration de masse"

Affiche de l’initiative contre l’immigration massive. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Limitation de l’immigration de masse, le peuple tranchera / Le 12h30 / 2 min. / le 19 septembre 2013
Suivant le National, le Conseil des Etats a rejeté jeudi par 34 voix contre 6 l'initiative de l'UDC "contre l'immigration de masse". Le peuple se prononcera en 2014.

Le peuple pourra dire en 2014 s'il veut à nouveau contingenter l'arrivée de ressortissants européens. A l'unisson, le Conseil fédéral et le Parlement recommandent de voter "non". Comme le National, le Conseil des Etats a rejeté jeudi par 34 voix contre 6 l'initiative de l'UDC "contre l'immigration de masse".

Ce texte vise à réintroduire des plafonds annuels à l'immigration ainsi que des contingents pour les autorisations de séjour en Suisse. Ces limites s'appliqueraient aussi aux frontaliers et aux requérants d'asile.

"Contraire à la libre circulation"

Pour la majorité, cette initiative fait peser une lourde épée de Damoclès sur la Suisse car elle est contraire à l'accord de libre circulation avec l'Union européenne.

Il est illusoire de penser que l'on pourra renégocier ce traité, ont martelé plusieurs sénateurs. Il faudra donc dénoncer l'accord dans les trois ans. Et, clause guillotine oblige, tout l'édifice bilatéral s'écroulera.

Les démocrates du centre n'ont pu compter que sur le soutien de l'indépendant schaffhousois Thomas Minder pour défendre leur cause.

ats/hend

Publié Modifié