Modifié

Les Etats veulent limiter la dépendance au système financier des USA

La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf s'est opposée en vain au postulat de Luc Recordon (Verts/VD). [Lukas Lehmann]
La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf s'est opposée en vain au postulat de Luc Recordon (Verts/VD). - [Lukas Lehmann]
Le Conseil des Etats a adopté un postulat demandant au Conseil fédéral d'établir un rapport esquissant des pistes pour limiter la dépendance au système financier des Etats-Unis.

La Suisse doit chercher des pistes pour limiter sa forte dépendance par rapport au système financier des Etats-Unis. Par 20 voix contre 14, le Conseil des Etats a adopté lundi un postulat de Luc Recordon (Verts/VD) demandant au gouvernement d'établir un rapport esquissant des possibilités d'intervenir. La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf s'y est opposée en vain.

Le "pénible feuilleton de la Lex USA" a éclairé de manière crue les faiblesses affectant la place financière suisse, voire l'économie dans son ensemble, a fait valoir le sénateur vaudois.

Indépendance "extrêmement peu probable"

En théorie, la dépendance pourrait être réduite si les banques suisses arrêtaient d'effectuer des paiements en dollars américains et des transactions de titres américains pour leurs clients, a répondu Eveline Widmer-Schlumpf.

"Mais il est extrêmement peu probable" que les banques cessent ces opérations, pour des motifs de concurrence et de réflexion en matière de placements, selon la ministre des finances.

ats/lgr

Publié Modifié

Sanctions contre des banquiers peu scrupuleux à l'examen

La Suisse doit examiner la possibilité de sanctionner les banquiers qui se sont mal comportés à l'étranger. Par 20 voix contre 18, le Conseil des Etats a adopté lundi un postulat de Roberto Zanetti (PS/SO). La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf s'y est opposée en vain.

Pour Roberto Zanetti (PS/SO), il s'agit de tirer les leçons du conflit fiscal avec les Etats-Unis. Les violations du droit étranger peuvent en effet menacer l'existence d'entreprises, nuire à la réputation de toute une branche, exposer la Suisse à des mesures de rétorsion et causer de lourds dommages économiques.