Modifié

Jean Ziegler se défend de ses liens avec l'ex-chef d'Etat libyen Kadhafi

La candidature de Jean Ziegler au Conseil des droits de l'homme ne fait pas l'unanimité
La candidature de Jean Ziegler au Conseil des droits de l'homme ne fait pas l'unanimité / 19h30 / 2 min. / le 23 septembre 2013
Candidat au comité consultatif du Conseil des droits de l'homme à l'ONU, Jean Ziegler est pointé du doigt par une ONG pour ses liens présumés avec Mouammar Kadhafi. Le sociologue genevois s'en défend.

L'organisation UN Watch conteste la candidature de Jean Ziegler au comité consultatif du Conseil des droits de l'homme à l'ONU. Elle a montré lundi à la presse des documents  prouvant que le sociologue genevois a reçu le prix Mouammar Kadhafi en septembre 2002 à Tripoli. Il aurait aussi participé à la création du prix et à sa gestion.

Une vidéo montre Jean Ziegler recevant le prix Kadhafi le 29 septembre 2002 à Tripoli. Interrogé, l'ex-conseiller national socialiste ne nie pas avoir reçu le prix en 2002.

Prix renvoyé

"Je l'ai bien reçu. Mais comme j'avais été nommé rapporteur pour le droit à l'alimentation, sur le conseil du Haut Commissaire aux droits de l'homme Sergio Vieira de Mello, je l'ai renvoyé", a déclaré Jean Ziegler.

"J'ai enseigné pendant 25 ans la sociologie du tiers monde et je maintenais des liens avec l'Université libyenne", a-t-il encore expliqué. Le sociologue genevois ne nie pas non plus avoir fait partie de la Fondation Nord-Sud.

ats/moha

Publié Modifié