La Suisse va s'engager en faveur de la Genève internationale à l'occasion de la 68e Assemblée générale de l'ONU, ont déclaré lundi soir à New York Ueli Maurer et Didier Burkhalter.
Cette mobilisation se fera également en faveur du rôle de Genève en tant que ville hôte des pourparlers pour la paix concernant la Syrie.
Genève en concurrence
"Je vais notamment essayer de mettre à nouveau Genève au premier plan, car nous sommes ici en compétition avec d'autres sites", a déclaré le président Ueli Maurer.
Le conseiller fédéral a ajouté que la Genève internationale, en tant que carte de visite d'une Suisse ouverte sur le monde, est importante pour le pays.
Rénover le Palais des Nations
Le Palais des Nations à Genève doit être rénové d'urgence. Les conseillers fédéraux entendent batailler pour qu'il soit discuté des fonds pour une rénovation lors des négociations sur le budget de l'ONU.
Ueli Maurer va faire un discours mardi à New York à l'occasion du débat général annuel des Nations unies. Le président de la Confédération y voit là la possibilité de "transmettre les positions officielles de la Suisse".
Lire aussi La Suisse veut faciliter le rapprochement entre l'Iran et les USA
ats/gchi
La Syrie, thème principal
Le ministre du Département des affaires étrangères (DFAE) Didier Burkhalter désigne le conflit syrien comme le thème principal non-officiel de l'Assemblée générale.
Le Neuchâtelois a déjà rencontré lundi à New York l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie Lakhdar Brahimi.
Les discussions ont porté sur la possibilité d'organiser à Genève une conférence de paix sur la Syrie.