Modifié

Pas de soutien du Conseil des Etats à l'introduction d'un salaire minimum

Le syndicat Unia avait organisé une "flash mob" pour l'initiative syndicale pour un salaire minimum à 4000 francs le 13 septembre dernier à Lausanne. [Laurent Gillieron]
Le Conseil des Etats ne veut pas d'un salaire minimum / Le 12h30 / 1 min. / le 24 septembre 2013
Le texte de l'initiative "pour la protection de salaires équitables" a été rejeté mardi par le Conseil des Etats, qui considère qu'il va trop loin.

L'introduction d'un salaire minimum de 4000 francs par mois pourrait paradoxalement augmenter le taux de pauvreté. Fort de cet avis, le Conseil des Etats a recommandé mardi le rejet de l'initiative populaire de l'Union syndicale suisse (USS), par 31 voix contre 13 de gauche.

Le spectre de l'initiative 1:12 visant à plafonner les salaires supérieurs a plané sur les débats. Pour la majorité de la Chambre des cantons, le texte de l'USS "pour la protection de salaires équitables" va trop loin.

Le National doit encore se prononcer

La Chambre des cantons s'est contentée de transmettre tacitement une motion. Le texte demande au Conseil fédéral d'exposer de manière détaillée les lacunes en matière d'application des mesures d'accompagnement sur le marché du travail et de proposer un plan d'action pour remédier aux problèmes recensés. Il s'agirait aussi d'accélérer les procédures en matière de CCT. Le National doit encore se prononcer.

ats/lgr

Publié Modifié