Modifié

Les magasins de village devraient rester ouverts le dimanche

L'épicerie ne sert pas qu'à faire ses courses. [maron / fotolia]
Les magasins en périphérie bénéficient déjà de dérogations. - [maron / fotolia]
Le Conseil national a accepté mercredi une motion réclamant que la possibilité pour les magasins de village d'ouvrir le dimanche. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer sur le texte.

Les magasins des régions périphériques devraient ouvrir le dimanche. Le Conseil national a accepté mercredi une motion PDC par 105 voix contre 67 demandant une modification de la loi sur le travail à cette fin.

 "Il s'agit de coller aux besoins de la population", a clamé Yannick Buttet (PDC/VS). Le texte veut mettre les consommateurs des campagnes sur un pied d'égalité avec ceux des villes, qui peuvent faire leurs achats dominicaux dans les magasins situés dans les gares, ceux des stations-service, dans les boulangeries ou les kiosques.

Inutile selon le Conseil fédéral

Le Conseil fédéral n'a pas été entendu non plus. Cette mesure est inutile car de nombreuses entreprises des régions périphériques bénéficient déjà de dérogations pour le travail le dimanche, a critiqué le ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann.

De plus, cette modification ne respecte pas l'objectif de la loi sur le travail, soit la protection des travailleurs à travers notamment une interdiction du travail dominical, a-t-il ajouté.

ats/moha

Publié Modifié

La gauche monte au créneau

La gauche a dénoncé une "tactique du salami", après le "oui" du peuple dimanche dernier à l'ouverture des shops des stations-service la nuit.

"Ce sont de petites modifications mises bout-à-bout qui finissent par fragiliser les droits des travailleurs", a relevé Jean Christophe Schwaab (PS/VD).

"Il faut quitter les arguments idéologiques et se montrer pragmatique", a répondu Yannick Buttet.