Modifié

Le Conseil fédéral impose une hausse des tarifs des généralistes

Alain Berset, chef du Département de la santé. [Peter Schneider]
Alain Berset, chef du Département de la santé. - [Peter Schneider]
Le Conseil fédéral va imposer une hausse des tarifs des médecins de famille d'environ 200 millions de francs par an dès mi-2014. Satisfaits, les généralistes retirent leur initiative.

Les tarifs des médecins de famille vont augmenter. Le Conseil fédéral a décidé vendredi d'imposer une hausse de quelque 200 millions de francs par an dès le milieu de l'année prochaine.

Conséquence: l'initiative populaire "Oui à la médecine de famille" est retirée, a annoncé Peter Tschudi, président du comité d'initiative. Les généralistes sont satisfaits des nouveaux tarifs et du contre-projet direct que viennent d'adopter les Chambres fédérales. Le peuple votera uniquement sur le contre-projet l'an prochain.

Echec des négociations

La Fédération des médecins suisses et la faîtière des assureurs maladie santésuisse ont informé cette semaine le Conseil fédéral de l'échec des négociations sur la hausse des tarifs des généralistes. Les spécialistes ne voulaient pas qu'une telle augmentation occasionne une baisse de leurs barèmes.

Le gouvernement a donc fini par adapter la structure tarifaire Tarmed, puisqu'il dispose depuis janvier de compétences en ce sens, a indiqué vendredi Alain Berset.

ats/hend

Publié Modifié

Le peuple voter l'an prochain

L'initiative exigeait des pouvoirs publics qu'ils promeuvent la médecine de famille et légifèrent sur la formation, les moyens de faciliter l'exercice de la profession ainsi que la rémunération. Le contre-projet direct reprend ces revendications. Il propose un article constitutionnel sur la médecine de base, incluant donc des professions comme les infirmières ou les physiothérapeutes. Le projet de loi sera soumis aux citoyens l'an prochain.

Les réactions

La Fédération des sociétés actives en chirurgie et en médecine invasive (FMCH) se déclare "très déçue" de la décision du Conseil fédéral, reconnaît son secrétaire général Markus Trutmann. La hausse des tarifs des médecins généralistes va en effet se répercuter sur ceux des spécialistes, qui devront être revus à la baisse pour compenser.

La Fédération des médecins suisses (FMH) qualifie la décision du Conseil fédéral de "succès à l’arrière-goût amer". Elle redoute que de telles interventions du Conseil fédéral "ouvrent grand la porte à une présence accrue de l’Etat dans la médecine ambulatoire", précise-t-elle dans un communiqué.

La faîtière des assureurs maladie santésuisse salue le retrait de l'initiative pour la médecine de famille, tout en regrettant que l'intervention de l'Etat se soit avérée nécessaire.