La coopération au développement représente un défi particulier dans les Etats où les services publics sont presque inexistants, la sécurité peu assurée et les droits de l'homme insuffisamment protégés.
Le ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann a annoncé vendredi le renforcement de l'engagement suisse dans ces pays avec une hausse à 0,5% du PIB des fonds consacrés à l'aide publique et au développement.
Pour plus d'autonomie et sûreté
La Suisse apportera son soutien aux Etats partenaires "pour que ces derniers puissent devenir plus autonomes, sûrs et robustes", a déclaré Johann Schneider-Ammann au cours de la conférence annuelle de la coopération suisse au développement (DDC).
Celle-ci a été organisée conjointement avec le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) au Palais des Congrès de Lugano (TI).
En février 2011, les Chambres fédérales ont décidé d'augmenter l'aide au développement à 0,5% du PIB d'ici 2015, faisant de la Suisse un des rares pays à revoir à la hausse le montant de cette aide. En 2010, il s'élevait à 2,4 milliards, soit 0,4% du PIB.
ats/hend
Jeunesse à l'honneur
L'un des thèmes principaux de la rencontre, qui a eu lieu pour la première fois au Tessin, était la jeunesse et les perspectives à sa portée dans les environnements fragiles. En amont de la conférence, qui réunit depuis 1976 un millier de visiteurs par an, le nouveau réseau social "Giovismondo" a été créé: il propose aux jeunes des sujets de discussion portant sur la coopération internationale.