Cent personnes meurent chaque année en Suisse parce que trop peu d'organes sont disponibles, rappelle la fondation Swisstransplant à l'occasion de la Journée du don d'organes le 28 septembre.
Et plus de 1200 personnes sont en attente d'une greffe. Une situation qualifiée d'alarmante par la fondation nationale pour le don et la transplantation d'organes, qui s'inquiète que le nombre de dons ait en outre diminué de 10% entre 2011 et 2012.
Swisstransplant a lancé une campagne du 16 au 30 septembre, présentant onze vies sauvées grâce à un don d'organe, afin d'encourager chaque Suisse à avoir sur lui une carte de donneur. Des stands sont également à la disposition du public dans les hôpitaux samedi.
Consentement présumé soutenu par le Conseil national
Une récente décision du Conseil national préconise le consentement présumé: toute personne majeure est ainsi considérée comme donneur d'organes à moins qu'elle ne stipule le contraire.
Le Conseil des Etats doit encore se prononcer. Actuellement, les citoyens doivent signaler leur volonté d'être donneurs.
ats/lgr
Le don d'organes en chiffres
En 2012, il y a eu 96 donneurs d'organes, soit un recul de 6% par rapport à 2011.
En 2012, 453 personnes ont été transplantées. En 2013, il y en a déjà eu 504.
Le pourcentage de donneurs en Suisse en Suisse est en moyenne de 12 donneurs par million d'habitants. En France, en Italie et en Autriche, il est d'environ 23,3 donneurs par million d'habitants.
L'âge moyen des donneurs est de 54 ans.
(source: Swisstransplant)