La gauche ne veut pas laisser le champ libre à l'UDC sur la question de la burqa. Alors que les conservateurs ont réagi dès l'acceptation de l'interdiction du port de la burqa au Tessin en visant une interdiction fédérale du voile islamique dans les lieux publics, les socialistes suggèrent de "punir les maris" qui imposent la burqa à leur femme, selon Le Matin Dimanche.
La proposition émane de la vice-présidente des femmes socialistes, Cesla Amarelle. Tirant les leçons des erreurs du passé, lorsque la gauche n'avait proposé aucun contre-projet à l'initiative sur les minarets, la Vaudoise monte au front.
Norme pénale
Cesla Amarelle propose de créer une norme pénale contre "la contrainte vestimentaire", que ce soit par menace, violence, contrainte, abus d'autorité ou abus de pouvoir en raison du sexe.
Dans sa seconde proposition, un postulat sur la reconnaissance faciale, elle réclame un rapport sur les pratiques dans les pays voisins. A ce jour, seules la France et la Belgique ont interdit le port du voile intégral dans les lieux publics.
jgal
Les craintes des milieux touristiques
Alors que les milieux touristiques regardent avec inquiétude le vote tessinois sur l'interdiction du port de la burqa, le président de l'Usam Jean-François Rime parle de "menace exagérée" dans le SonntagsBlick.
Selon le conseiller national UDC, les touristes des pays arabes ne vont pas bouder la Suisse. Et pour cause, le Fribourgeois n'a vu que peu de femmes porter la burqa dans les pays arabes. "La burqa et le niqab ne sont ni un thème important pour l'économie ni un problème économique", ajoute-t-il.