Les restaurateurs et les associations suisses de consommateurs se sont mis d'accord sur la mise en place d'un label qui distingue la cuisine "faite maison", a annoncé Gilles Meystre, directeur adjoint de GastroVaud et membre de la délégation de Gastrosuisse, dans l'émission Mise au Point de la RTS dimanche.
Ce label offrira, dès 2014, davantage de transparence sur les plats servis aux clients des restaurants. Les plats précuisinés sont en effet de plus en plus nombreux dans les cuisines des restaurants.
Quant à la mention "fait maison", sa définition n'était jusqu'ici pas établie. Ainsi, le simple ajout de fromage sur des lasagnes ou de persil sur un plat permettait de présenter ces mets comme "faits maison".
Un label volontaire mais contrôlé
"Il s'agira d'un autocollant que les restaurateurs pourront mettre sur la devanture de leur établissement et qui se déclinera sur la carte", a expliqué Gilles Meystre sur le plateau de "Mise au Point".
Ce label sera volontaire, les restaurateurs sont libres de le demander ou non, mais une fois qu'ils l'ont obtenu, ils seront soumis à des contrôles.
lgr
Les critères du "fait maison"
Les plats, mets, accompagnements et sauces sont considérés comme dorénavant par Gastrosuisse comme "faits maison" s’ils remplissent les critères cumulatifs suivants:
- préparés/élaborés/cuits entièrement dans les cuisines du restaurant
- obtenus à partir de matières premières crues d’origine agricole ou piscicole
- ces matières premières peuvent être fraîches, sèches ou congelées
- ils ne doivent pas avoir été assaisonnés, mais peuvent avoir été parés (lavage et découpage) hors de l’établissement
- ils ont été obtenus en utilisant uniquement les ingrédients traditionnels de cuisine (par ex. farine, huile, beurre, sucre, épices, produits laitiers, saucisses, poissons fumés, conserves en vinaigre ou huile, moutarde, fonds de cuisson, bouillons et liants notamment).